fbpx

Quel porte bébé choisir ? Les 5 critères et ma sélection

Au milieu de tous les porte bébé disponibles, lequel choisir ? Il est facile de se perdre au milieu de porte bébé ergonomique, porte bébé physiologique ou même avec des poches partout ? Je dévoile les 5 critères sûrs pour trouver le porte bébé qui conviendra a bébé et au porteur.

Mes 5 critères pour choisir son porte bébé

N°1 : Respecter l’anatomie et la physiologie de bébé

C’est le point le plus important: il faut veiller à ce que la position du bébé respecte au maximum son anatomie. Et méfiance avec les termes: ergonomique, anatomique des portes bébés qui peuvent être trompeurs. Le terme physiologique est généralement plus sûr mais ne peut être une garantie sans vérification.

Il faut en priorité éviter les portes bébés qui suspendent par l’entre jambe. En effet, ils positionnent les jambes et le dos dans le même alignement. Cette position où le dos est tout droit et les jambes pointées vers le sol ne respecte pas la physiologie du bébé en plus d’être inconfortable.

Porte bébé non physiologique

L’idéal est de retrouver une position qui rappelle celle du foetus dans le ventre de sa mère. On recherche la bascule du bassin, pour obtenir le bas du dos arrondi. Ainsi les genoux remontent naturellement au-dessus des hanches en forme de M comme une grenouille.

C’est pour cela que l’on préfère les portes bébés avec une assise plutôt large et un tablier (la partie du porte bébé qui se trouve dans le dos de bébé) souple.

Porte bébé physiologique

N° 2 : Prendre en compte l’âge, la taille et le poids du bébé

Il est utile de regarder l’âge, le poids et la taille de l’enfant préconisé par le fabriquant, mais ce n’est pas suffisant. En effet, certains porte bébé mentionnés naissances sont difficilement utilisable avec un nouveau né notamment à cause de l’écartement des jambes avec un assise trop large par exemple.

De même que le tablier peut se révéler trop grand pour un nouveau né mais devenir trop petit sur un enfant plus grand. Et c’est aussi variable en fonction de l’enfant: sa taille à la naissance et sa croissance (petit ou grand gabarit).

Egalement le tissus pour un nourrisson qui a besoin de douceur, de moelleux et de peu de soutien sera différent de celui nécessaire grandissant. Avec un poids plus lourd et un buste plus grand on a besoin de plus de soutien avec un matériau plus épais et moins souple.

C’est pourquoi, il est illusoire de penser pouvoir utiliser un seul et même moyen de portage de la naissance aux 4 ans de l’enfant: la morphologie est trop différente. Il est donc très compliqué voir impossible d’avoir un seul porte bébé adapté à tous les âges.

Dans tous les cas, le mieux est d‘éviter les kits naissances qui adaptent un porte bébé non prévu pour un nouveau né mais qui ne garantissent pas une position physiologique malheureusement.

Porte bébé de la naissance à 4 ans

N° 3 : Un porte bébé confortable pour bébé et le porteur

Rien de pire que de souffrir en portant bébé: ça passe l’envie de porter bébé alors qu’il y a de nombreux bénéfices à porter bébé. Voir mon article Pourquoi porter bébé ?

D’où l’importance de vérifier que les réglages prévus vous permettent une flexibilité d’utilisation: une assise ni trop étroite ni trop large, de même que pour le tablier l’idéal étant qu’ils soient réglables.

Le porte bébé doit permette une répartition du poids de bébé sur les hanches du porteur. Pour cela, l’idéal est de porter suffisamment haut: d’où l’expression « porter à hauteur de bisous »!

On pourra utiliser ces portes bébé qui respectent la physiologie même en randonnée au lieu d’un « porte bébé de randonnée ». En effet, il pose le même problème avec des jambes droites vers le bas. De plus, ils amènent un inconfort pour le dos du porteur car le poids de l’enfant est déporté en étant éloigné du corps du porteur.

Enfin, l’enfant est loin du centre de gravité du porteur: l’enfant est placé en hauteur et espacé du porteur. Ce positionnement peut-être dangereux sur des chemins escarpés ou glissants car le porteur peut-être déséquilibré.

N° 4 : Comparer différents modèles de porte bébé

Les portes bébés ne sont pas tous fait exactement sur le même modèle. Par exemple, on peut comparer les visuels en prenant en compte les indications d’âge, de poids et taille.

Dans l’idéal, voir différents modèles en vrai et les essayer.

Egalement, on peut demander des retours à des personnes utilisatrices. Mais attention, la morphologie et l’usage fait ne correspondra pas forcément à vos spécificités.

Et se méfier des nouveautés vendues à grand renfort de pub ou d’influenceurs. Malheureusement, ce sont la plupart du temps des modèles pas du tout respectueux de la physiologie de bébé, ni de celle du porteur.

Les erreurs de réglage, problèmes de posture, inconfort du porteur / porté et signal du matériel inadapté

N° 5 : Participer à un atelier de portage

Le top du top, c’est de pouvoir assister à un atelier de portage. En effet, les monitrices de portage (oui ce sont des femmes quasi exclusivement 😁) sont formées pour proposer des moyens de portage physiologiques. A ce sujet, pensez à vérifier que la personne est bien certifiée / diplômée avant.

Elles vont pouvoir vous conseiller en fonction de vos besoins. Ainsi, vous pourrez vous faire guider dans votre choix que vous envisagez un ou plusieurs moyens de portages.

Elle va prendre en compte non seulement l’ âge, le poids et taille de l’enfant. Et elle va aussi penser aux porteur: si le porteur est très grand ou au contraire de petite taille ou s’il y a une grande différence entre les deux parents par exemple. Car cela peut avoir une incidence sur le choix.

En plus, elle prendra en compte votre usage: qu’il soit ponctuel ou régulier, de courte ou de longue durée…

Le gros avantage, c’est que les monitrices de portages possèdent de nombreux moyens de portage. Cela vous permet de tester avant de vous engager dans un achat, que vous pourriez regretter si vous n’aviez pas fait le bon choix.

Lors de l’atelier, la monitrice vérifie que le réglage réalisé assure une position physiologique de bébé. Aussi, elle vous donne les clefs d’un bon réglage et des astuces pour assurer le confort du porteur et du porté.

Elle peut aussi vous faire bénéficier des nombreux retours d’autres parents et de sa propre expérience.

C’est pour cela, que je vous invite à prendre contact avec Lenaic de ma part. Elle est accompagnante parentale et monitrice de portage. Elle pourra vous accompagner dans votre choix que ce soit en Visio ou en présentiel. Pour la contacter, retrouvez la sur Instagram: @grainsdharmonie ou par mail: grains.dharmonie@gmail.com

Ma sélection de porte bébé

Porte Bébé dès la naissance

Mei Tai: entre écharpe de portage et porte bébé

De la naissance à 3 ans: avec tablier et assise réglable

Porte bébé de 6 mois à 3 ans

Porte bébé pour les plus grands: jusqu’à 4 ans et plus

Mes autres articles qui peuvent t’intéresser

Voir mon article: Comment choisir sa poussette en 3 étapes

Voir mon article : Poussette Trio ? Cosy ou Nacelle ?

Voir mon article: Bien choisir mes accessoires de poussette

Découvrez d'autres articles

enfant jouant avec un jeu éducatif en bois
Education

Des activités pour enfant sans écran

Pas facile tous les jours d’occuper les enfants, surtout quand on ne souhaite pas laisser les écrans nous envahir. Le confinement est l’occasion de passer du temps en famille et de partager des activités communes. Mais aussi de laisser libre court à l’imagination et créativité des enfants.

Lire l'article
Guide offert aux futures et jeunes mamans

Comment préparer l'arrivée de ton bébé ?

Logo Nathalie Fossat
La Parentalité Choisie™ est l’aboutissement de ces 6 dernières années à cheminer, à mûrir, d’analyse mon expérience vécue de mère, de femme et d’accompagnante parentale; des formations que j’ai suivi, mon cheminement personnel, les convictions que je me suis forgée, les valeurs que je souhaite véhiculer.
Besoin d'un conseil ?