fbpx

Accompagnement à la maternité, parentalité, soins et développement du jeune enfant

La Parentalité Choisie TM: mon outil !

Je suis Nathalie Fossat, à l’origine de cette aventure : ma fille Nina née en 2014.

Ma mission: 

Aider les futures et jeunes maman à accompagner en conscience leur enfant de la naissance à 3 ans de façon naturelle et bienveillante.

Mon objectif :

Des mamans informées et confiantes, qui peuvent assumer leurs choix pour des enfants épanouis.

J’ai développé une approche globale qui m’est propre que j’ai baptisé: La Parentalité Choisie TM. 

Passionnée par la santé, la nutrition et le développement durable bien avant ma grossesse; c’est naturellement que je me suis documentée pour essayer d’apporter le meilleur à ma fille dans la même direction.

C’est ainsi que j’ai découvert des solutions d’accompagnement naturelles à la grossesse, l’accouchement physiologique (j’ai accouché sans péridurale), la création du lien parent-enfant et les soins de bébé au naturel.

J’ai fait de nombreuses recherches et j’avoue que ma fille a été aussi mon heureux cobaye. J’ai pris plaisir à découvrir et expérimenter les différents domaines de ce qu’on appelle communément le maternage proximal, la parentalité bienveillante et l’éducation positive.

Je me suis aussi formée professionnellement:

  • à la pédagogie Montessori chez Slylvie Desclaibes (apprendre autrement / école Athéna),
  • au sein de l’Ecole du Bien Naitre de Sonia Krief (Sommeil bébé, Naturopathie grossesse et post partum, Naturopathie enfant, empreintes émotionnelles de la vie pré natale et de la naissance, communication bienveillante et accueil de bébé…)
  • à l’animation de Cercles Maman Bébé,
  • à l’usage des couches lavables et des soins au naturel,
  • inscrite en continu à l’Académie de Nutrithérapie de Julien Venesson

J’ai aussi passé des heures à étudier le matériel de puériculture et les comparer: Séparer l’inutile, l’essentiel, le dangereux et l’achat plaisir.

J’ai crée ce blog en 2019 ainsi que ma chaine youtube et ma page FaceBook la même année et mon compte instagram en 2020 pour partager du contenu de qualité.

Enfin j’ai crée mon accompagnement en ligne Bien Grandir de 0 à 3 ans.

Je propose aussi un accompagnement individuel sur une durée plus ou moins longue (de la grossesse à 3 ans) pour répondre à vos besoins spécifiques.

Bénéficiez d’un appel découverte en cliquant ici.

Retrouvez mes accompagnements ici.

Annonce grossesse, accouchement, post partum, éducation… du stress ?

Vivre sa grossesse, son accouchement, son post partum, allaiter, éduquer… tout cela parait on ne peut plus naturel. Mais cela demande beaucoup d’énergie, de soutien, pose beaucoup de questionnement parfois sur sa propre jusqu’à sa propre histoire familiale.

L’évolution sociétale fait que les nouveaux parents ont besoin de nouveaux repères. Il n’y a pas si longtemps, les fratries nombreuses permettaient la transmission de la connaissance des soins aux bébés et la gestion des compromis entre frères et sœurs une initiation aux règles éducatives. De même que la proximité géographique des familles, qui permettait un soutien et les conseils des grands-parents.

Notre mode de vie moderne nous a coupé de nombreux liens générationnels qui nous aidaient physiquement et psychologiquement après l’accouchement notamment.

Parallèlement, l’évolution de la société vers plus de bienveillance nous amène à remettre en question les anciens schémas parentaux. Et ce n’est pas toujours facile d’aller à contre courant, nos familles et la société ne sont pas toujours ouvertes à cela.

Bénéficiez d’un appel découverte en cliquant ici.

Maternage proximal, la limite entre bienveillance et performance ?

Aujourd’hui les futurs et jeunes parents cherchent des conseils sur internet, auprès des amis et des collègues plus âgés; mais ces conseils ne correspondent pas toujours à leurs attentes et à leurs aspirations. Ils ne s’adaptent pas forcément non plus à leur situation. Et vous pouvez vite vous retrouver dans l’engrenage des injonctions et des cases à cocher pour être une bonne maman.

Il est encore tabou de faire part de nos difficultés dans une société qui prône la performance. Pourtant, le baby blues et la dépression post partum sont des évènements plus fréquents que l’on croit et il est important de trouver du soutien et des personnes qui ne jugent pas.

Le besoin d’être rassuré, d’apporter une éducation en adéquation avec ses valeurs et le sentiment d’apporter le meilleur à son enfant sont très important. Gardons nous d’arriver au burn-out ou au détriment du bien-être familial.

C’est pourquoi je suis donc là pour vous aider à trouver cet équilibre entre réponse aux besoins fondamentaux de votre/vos enfants, respect de vos valeurs, conseils concrets et pratiques et soutien moral.

Bénéficiez d’un appel découverte en cliquant ici.

La pédagogie Montessori: une philosophie de vie

Comme le disait Maria Montessori: « L’enfant est l’avenir de l’homme ». Je suis convaincue que nous sommes les acteurs d’un monde plus serein.

Je souhaite accompagner ce mouvement positif en soutenant les futures mamans et jeunes parents pour que les adultes de demain soient prêts à prendre leur destin en main. Offrir une enfance sereine, c’est donner la possibilité d’explorer leurs potentiels et ainsi leurs permettre de devenir des adultes accomplis et équilibrés demain.

Au delà du simple argument marketing, d’un enfant abandonné à son sort ou d’une pédagogie d’apprentissage pour futur génie; la pédagogie Montessori est une véritable philosophie de vie qui peut nous guider dès la grossesse.

Après la lecture de plusieurs de ses livres, je suis véritablement tombée amoureuse de cette approche. Maria Montessori, quelle visionnaire il y a 100 ans! Elle a crée sa pédagogie scientifique grâce à l’empirisme et l’observation. Aujourd’hui les neurosciences valident cette approche avec les dernières découvertes scientifiques sur le fonctionnement du cerveau!

J’ai donc décidé d’appliquer cette pédagogie dès la naissance de ma fille et et qu’elle puisse continuer à en bénéficier en l’inscrivant dans une école Montessori.

 

En réfléchissant à notre rôle de parent, aux conséquences de nos actions, en considérant l’enfant comme une personne à part entière nous adoptons une posture bien différente des standards encourageants la violence éducative ordinaire (VEO).

Mon objectif est donc de vous accompagner dans cette démarche globale qui va des questions existentielles et le développement personnel, aux conseils concrets quand aux produits à choisir, l’aide au maternage et l’accompagnement du développement du jeune enfant.

Bénéficiez d’un appel découverte en cliquant ici.

Approche globale de la famille: notre avenir ?

J’espère que mon expérience, mes recherches, mes lectures et mes formations vous permettront de découvrir, confirmer ou infirmer certains choix, certaines intuitions ou pratiques. Je souhaite aussi vous faciliter la vie grâce à mon travail de synthèse. J’espère vous apporter de l’aide, des réponses, des découvertes, des ressources et des mises en garde quand nécessaire.

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques et de vos attentes afin de toujours améliorer le contenu. Nous grandirons ainsi ensemble. Je souhaite vous transmettre la passion de l’enfance et de la parentalité bienveillante et positive compatible avec une vie de famille, de couple et de femme épanouie.

Alors bienvenue dans la Parentalité Choisie TM: une parentalité assumée et décomplexée.

Bénéficiez d’un appel découverte en cliquant ici.

A très bientôt.

Nathalie

Découvrez d'autres articles

enfant jouant avec un jeu éducatif en bois
Education

Des activités pour enfant sans écran

Pas facile tous les jours d’occuper les enfants, surtout quand on ne souhaite pas laisser les écrans nous envahir. Le confinement est l’occasion de passer du temps en famille et de partager des activités communes. Mais aussi de laisser libre court à l’imagination et créativité des enfants.

Lire l'article
Guide offert aux futures et jeunes mamans

Comment préparer l'arrivée de ton bébé ?

Logo Nathalie Fossat
La Parentalité Choisie™ est l’aboutissement de ces 6 dernières années à cheminer, à mûrir, d’analyse mon expérience vécue de mère, de femme et d’accompagnante parentale; des formations que j’ai suivi, mon cheminement personnel, les convictions que je me suis forgée, les valeurs que je souhaite véhiculer.
Besoin d'un conseil ?