Après avoir acheté votre poussette trio ou classique vous pouvez l’équiper d’une multitude d’accessoires. Leur utilité dépend surtout du climat de votre zone de résidence et du type de sorties que vous effectuez.

Quelle est l’utilité de ces accessoires ? Quel sont ceux à avoir en priorité ? Quels sont ceux à réserver pour des besoins spécifiques et ceux qui pourraient même s’avérer dangereux?

Poussette et confort bébé : éviter les gadgets

Le porte Gobelet pour nacelle :

Une utilité lors de fortes chaleur où bébé a besoin de boire régulièrement. Cet accessoire est loin d’être indispensable mais ne sera pas préjudiciable à l’usage non plus. A réserver si il vous reste de l’argent sur votre liste de naissance (voir : comment créer sa liste de naissance).

L’accessoire de poussette utile :

La chancelière / Nid d’ange de landeau :

Comme un sac de couchage pour poussette, on enfile bébé dedans avec facilité. Ça tient chaud, ça protège du vent et du froid. Indispensable de l’automne au printemps, 9 mois sur 12 ! Qui dit mieux ?! Très souvent les marques de poussettes en proposent des modèles adaptés à leurs poussettes.

J’ai utilisé la chancelière Bugaboo universelle ce fût un très bon investissement! Je la laissais de septembre à mai, car il y a soit du froid ou du vent. Et si l’on part au resto ou chez des amis, ça sert de couette/couverture pour dormir.

Poussette Trio : Totalement inutile…

Tout ce qui s’accroche sur le guidon :

Sac de poussette multipoches, crochets pour poussette ou sac à langer

Vous pouvez accrocher le sac à langer au guidon si la marque de votre poussette l’a prévu expressément sur son modèle. Ils peuvent contenir un poids relativement important. De ce fait, ils comportent un risque de déséquilibrage et donc de basculement de la poussette. Je vous laisse imaginer les accidents possibles si bébé est dans la poussette à ce moment-là. Les sacs doivent être placés dans le panier sous la poussette ou portés à la main. Au pire, on peut tolérer de les accrocher sur les côtés extérieurs des montants du guidon. Le poids devra alors se trouver au plus près de la roue pour éviter tout basculement vers l’arrière.

Poussette bébé : le top confort !

La peau de mouton ou matelas d’hiver pour poussette :

Matelas qui tient chaud. Il apporte un confort supplémentaire de par son épaisseur. Par contre il n’évitera pas de bien couvrir bébé pour sortir en cas de grand froid (couverture, manteau ou combinaison pilote)

Le matelas confort d’été pour landeau :

Matelas respirant pour évacuer la transpiration. Il apporte un confort thermique et permet d’être laver facilement contrairement au tissu de la structure de la poussette.

L’ombrelle :

pour apporter de l’ombre supplémentaire sans étouffer bébé sous la capote. . L’ombrelle sera utile si votre capote ne se déplie pas assez pour couvrir largement bébé.

De même si vous résidez ou vous rendez régulièrement dans des zones très chaudes et ensoleillées (bord de mer…). Si vous avez choisis une poussette avec une grande capote qui se déplie presque jusqu’aux jambes de bébé, elle n’est pas nécessaire.

Les accessoires de poussette réservés aux besoins spécifiques :

L’habillage de pluie (bon plan poussette ?) :

A moins d’avoir des obligations spécifiques qui vous amène à sortir par tous les temps pour de longs moments et/ou de vivre dans une région très pluvieuse et froide. Il est rare de sortir régulièrement sous la pluie battante. De plus, ces bâches plastiques ne sont pas respirantes ou très peu, ce qui transforme vite la poussette en étuve. Chaud et humide à l’intérieur avec de l’oxygène peu renouvelé, bref pas idéal pour bébé.

Sac de transport :

Utile pour les voyages en train ou en avion. Bien pratique pour éviter que la poussette ne se déplie toute seule. Cela évite aussi de perdre des parties ou accessoires de la poussette en transit.

Planche à roulettes : un + pour la poussette

A accrocher à l’essieu arrière de la poussette. Elle comporte parfois un petit siège. Elle permet à un enfant plus âgé de se faire transporter. C’est idéal lors des balades où l’ainé est fatigué en fin de parcours.

La moustiquaire :

A réserver aux zones infestées de moustiques, guêpes, frelons asiatiques et autres insectes indésirables. Utile en zones touchées par le moustique tigre par exemple, en voyage dans les pays à risque de transmission du paludisme ou autre.

Les moufles pour poussette :

Accrochées directement au guidon, plus besoin d’enfiler des gants à chaque fois que vous sortez ou de geler des mains si vous avez oubliez vos gants. Ils évitent le courant d’air froid qui se faufile sous le manteau au niveau des poignets. Accessoire sympathique mais non indispensable, il sera d’autant plus utile si vous habitez dans une région où l’hiver dure.

Les skis pour landeau :

A moins d’habiter dans un pays nordique, à la montagne ou de se rendre plus d’une semaine par an au ski, ils ne vous seront pas d’une grande utilité. Certaines poussettes sont prévues pour être suffisant maniables dans la neige pour éviter de s’équiper de cet accessoire.

Poussette bébé : Mes indispensables

Matelas confort d’été : le top confort pour poussette bébé

Permet d’avoir un tissu plus respirant, un confort supplémentaire et de pouvoir le laver facilement en cas d’accident (pipi, nourriture…)

Ma poussette est restée comme neuve grâce au matelas confort respirant universel Bugaboo que j’ai utilisé.

J’ai utilisé ce matelas en complément de ma poussette Bugaboo Caméléon 3.

poussette bugaboo caméléon 3
Poussette Bugaboo Caméléon 3 au bord de mer

Chancelière pour l’hiver : l’accessoire poussette must have !

Polaire à l’intérieur et déparlant à l’extérieur (protège de la pluie et du vent). Permet de ne pas empiler les couches de vêtement pour assurer un niveau de chaleur suffisant. C’est également pratique de ne pas avoir à enlever une grosse combinaison ou manteau avant de mettre bébé dans son siège auto (pour des mesures de sécurité lié à l’ajustement du harnais).

Mes articles dans le même thème :
Comment choisir sa poussette ? Nacelle ou Cosy que choisir ? Comment créer sa liste de naissance ?

Pour compléter votre lecture, je vous conseille de lire mon article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.