fbpx

Poussette trio ? Nacelle ou Cosy pour bébé ?

La plupart des marques de poussettes proposent des produits complémentaires qui s’adaptent à leurs poussettes pour permettre au nouveau-né de se balader en voiture ou en poussette. Il existe beaucoup de terminologies différentes. On les appelle nacelle ou landau, cosy / cosi ou coque

Poussette Cosy Nacelle: le problème des packs

La plupart du temps on achète le cosi et la nacelle en même temps que la poussette dans le cadre d’un pack. Le pack duo, c’est la poussette avec un cosi ou nacelle. Le pack trio c’est : la poussette + nacelle + cosi.

Le problème c’est que cela ne laisse pas le choix du cosi dans ce cas-là. C’est un souci car les résultats des tests de sécurité varient d’un modèle à un autre. Et parfois même au sein d’une même marque!

Voir mon article comment choisir sa poussette en 3 étapes

Nacelle : kézako ?

La nacelle qui rappelle le landau ou le couffin permet au bébé d’être en position allongée comme dans son lit. Idéal dès la naissance, comme bébé dors beaucoup la nacelle  est confortable pour lui et lui laisse la possibilité de bouger sans être contraint ce qui est également très bon pour respecter sa croissance. Vous pouvez aussi l’utiliser comme berceau au départ ou comme lit d’appoint en déplacement. La nacelle (groupe 0) s’utilise jusqu’à 5- 6 mois maximum (10kg). Votre bébé voudra de toute façon se mettre dans une autre position en grandissant (assis par exemple) pour observer le paysage !

Nacelle : jugée dangereuse !

De nombreux modèles existent pour pouvoir être utilisés en voiture, mais sachez que certains pays nordiques l’ont déjà interdit pour transporter bébé en voiture car le maintien en cas d’accident n’est pas aussi efficace que dans un cosy ou un siège auto…jusqu’à présent en tous cas.

En outre, il existe très peu de nacelles bien référencées au niveau sécurité pour une utilisation en voiture. Il existe une seule nacelle avec la norme R129 (qui se fixe sur une base isofix) et qui contient des inserts de protection intéressants  en cas de choc: modèle JADE de Maxi Cosi / Bébé Confort . C’est le seul modèle de nacelle recommandé par l’association Sécurange, spécialisée dans les tests de sièges auto.

Dans mon cas, je n’ai pas voulu faire de compromis: alors une nacelle oui, mais souple qui ne s’utilise pas en voiture. Elle faisait partie de l’équipement de la poussette et ceci m’a aussi évité le stockage de cet objet très encombrant une fois l’usage terminé.

Le cosy / cosi : on en parle

Le cosy /cosi ou coque est ni plus ni moins qu’un siège auto bébé compact, il s’agit du groupe 0+. (voir mon article comment choisir son siège auto). Il est adaptable (avec des clips spéciaux) sur la plupart des poussettes et utilisable jusqu’à 1 an environ (13kg maximum généralement). Il faut tout de même vérifier la compatibilité de la coque que vous choisissez avec votre poussette. En effet, votre marque de poussette ne propose peut-être pas un cosy bien noté aux tests de sécurité.

Les cosi existent en attache ceinture ou avec la base isofix (généralement plus sûr car moins d’erreur d’installation et facilité d’utilisation). Son utilisation est idéale pour les trajets plutôt courts (2h maximum sans pause).

Récemment se sont développés les cosy qui s’allongent. Attention tous ne sont pas recommandables au niveau sécurité et surtout ceux qui restent en position allongée pendant les trajets en voiture. Ce peut être un bon compromis pour accéder à un mode nacelle plus confortable lors de la balade en poussette. Ensuite, on repasse en mode coque dans la voiture.

Cybex avec le CLOUD Z et Kiddy ont des bons modèles si vous choisissez cette option par exemple. Toutefois ces modèles sont plus lourds à porter si vous transportez bébé dans le cosy à la force de vos bras 😅.

Poussette avec cosy et nacelle : les précautions

1: Le poids d’un cosy et nacelle

Le cosy ou la nacelle en dur sont lourds et encombrants à porter avec ou sans bébé dedans. Si vous devez les porter sur plusieurs dizaines de mètres gare au mal de dos car il faut se pencher sur le côté pour s’équilibrer. C’est du vécu: lors des réunions après l’accouchement avec les mamans qui avaient fait la préparation à la naissance avec moi. Pire, attention à la descente d’organes en cas de problèmes particuliers de faiblesse du périnée après l’accouchement…. (c’est pas des blagues, on nous recommande bien de ne pas porter de choses lourdes mais qui nous a parlé du cosi?!)

On peut utiliser un autre moyenne portage: nacelle souple, écharpe ou porte bébé. Voir mon article: Quel porte bébé choisir? Les 5 critères et ma sélection.

2: La sécurité à l’usage d’un cosy

Il est non sécuritaire de poser un cosi sur un caddie et encore moins une nacelle même si beaucoup le font. Mieux vaut avoir un autre moyen de portage pour les courses. Utiliser soit directement la poussette, une écharpe de portage ou un porte bébé par exemple. Voir mon article: Quel porte bébé choisir? Les 5 critères et ma sélection.

De plus, cela évite au bébé la surstimulation des néons des grandes surfaces (couché, les lumières sont directement dans les yeux du bébé).

3: Le confort de bébé en cosy

Trajets continus de 2h maximum pour le cosi: Le bébé retrouve une position un peu foetale mais la flexion du cou et un éventuel blocage des voies aériennes supérieures est possible surtout pour les prématurés. La possibilité de mouvement étant réduite, il est donc préférable d’utiliser le cosy que pour les trajets de voiture ou de courts moments en poussette.

C’est pour cela qu’il est d’ailleurs déconseillé d’utiliser le cosy pour les siestes de bébé de manière régulière. Il y a déjà eu des cas de mort inattendue du nourrisson dans des crèches qui avaient fait dormir bébé dedans.

4: La durée d’utilisation d’une poussette avec nacelle

L’utilisation est brève : environ 6 mois pour la nacelle et 12 mois pour un cosi. Ces coques en dur sont très encombrantes à stocker par la suite. Raison de préférer des nacelles souples qui ne s’utilisent pas en voiture.

Ces équipements sont difficilement revendable d’occasion car c’est un élément de sécurité. A moins d’avoir une marque très recherchée et un état impeccable. Impératif pour le seconde main: pas de choc et modèle récent car les normes changent vite et les matériaux s’abiment avec le temps.

5: Le coût supplémentaire d’un cosy Cosi : et après les 12 mois ?

Coût supplémentaire de devoir acheter un siège auto groupe 1/2 juste après le cosi ou la nacelle. Avec un siège auto utilisable dès la naissance 0+/1, on peut passer au groupe 1/2/3 directement après.

Je pense notamment au siège PALLAS M-FIX de Cybex groupe 1/2/3 qui permet de le conserver jusqu’aux 12 ans de l’enfant!

Attention: ils sont peu nombreux les sièges auto dès la naissance à répondre à de bons niveaux de sécurité. Les produits adéquats sont donc un investissement au départ mais qui va durer longtemps. Voir plus bas mes recommandations⬇️.

Quel siège auto bébé choisir ?

J’ai opté pour un siège auto 0+/1 dès la naissance avec le réducteur qui va jusqu’à 4 ans (jusqu’à 18 kg). Pour ma part, j’ai utilisé le siège auto Cybex Sirona en isofix. Ce siège et la marque CYBEX en général est très bien notée aux tests en cas d’accident. La position dos à la route jusqu’à 4 ans est possible. On peut aussi positionner l’enfant dans le sens de la marche, même si le dos route reste recommandé car 5X plus sûr que le face route. Dans ce cas, on tourne le siège face à la route et on met le bouclier.

J’ai beaucoup aimé le fait que le siège se tourne vers la porte de la voiture, ce qui facilite l’installation et ne gène pas bébé si il dort.

J’ai choisis en complément la poussette de chez Bugaboo, modèle Caméleon 3 qui permet la polyvalence d’un hamac et d’une nacelle. Avec l’énorme avantage de ne pas prendre un place inutile une fois la nacelle rangée.

Dans le cadre d’un siège auto utilisable dès la naissance, très bien noté ET qui garanti le dos à la route jusqu’à 6 ans n’hésitez pas avec AXKID avec le One + . Ce siège est validé par l’association Sécurange (qui teste les sièges auto enfants). C’est l’exception sur le marché à l’heure où j’écris cet article.

Nina dans sa poussette Bugaboo Caméléon 3 en mode Nacelle nouveau né

Le plus : on conserve le même cadre pour la nacelle et pour le hamac. Seul le textile est à changer. Gain de place assuré une fois l’utilisation de la nacelle terminée : on plie le tissu qui se range aisément dans un placard…jusqu’au prochain bébé?

Voir mon article comment choisir sa poussette en 3 étapes

Découvrez d'autres articles

enfant jouant avec un jeu éducatif en bois
Education

Des activités pour enfant sans écran

Pas facile tous les jours d’occuper les enfants, surtout quand on ne souhaite pas laisser les écrans nous envahir. Le confinement est l’occasion de passer du temps en famille et de partager des activités communes. Mais aussi de laisser libre court à l’imagination et créativité des enfants.

Lire l'article
Guide offert aux futures et jeunes mamans

Comment préparer l'arrivée de ton bébé ?

Logo Nathalie Fossat
La Parentalité Choisie™ est l’aboutissement de ces 6 dernières années à cheminer, à mûrir, d’analyse mon expérience vécue de mère, de femme et d’accompagnante parentale; des formations que j’ai suivi, mon cheminement personnel, les convictions que je me suis forgée, les valeurs que je souhaite véhiculer.
Besoin d'un conseil ?