La poussette c’est comme entrer en terre inconnue. Des termes en veux-tu en voilà, que l’on n’a jamais entendu auparavant. Voici un petit dictionnaire pour parler le langage poussette qui peut être d’un bon secours. Surtout si vous ne voulez pas vous retrouver dépité devant la vendeuse du magasin de puériculture.

Les types de poussette

Poussette Canne / Poussette Parapluie:

Très légère, compacte, économique. Elle se plie en 3 dimensions (hauteur, largeur, longueur). Elle ne possède qu’un hamac, qui n’est pas toujours inclinable. Avec peu ou pas d’amortisseur. Certaines permettent d’adapter un cosy ou une nacelle dessus.

Poussette Citadine / Poussette Compacte :

Elle se plie en une seule fois et prend très peu de place. Généralement destinée à un usage urbain ou de voyage.

Poussette Confort / Poussette Haut de Gamme / Poussette Luxe :

Marques reconnues. Poussette équipée pour le confort des parents et des enfants : grand panier, modularité +++, confort du hamac, amortisseurs… Nombreuses options disponibles (choix des tissus, chancelière, ombrelle…). Plus encombrante que les poussettes compactes.

Poussette Naissance :

Elles sont utilisables dès la naissance de l’enfant. Généralement transformable d’un landau à la poussette hamac et/ou accueillant un cosy et/ou une nacelle.

Poussette Tout Terrain :

Cette poussette permet de circuler partout : ville, chemins, trous, cailloux… Souvent à 3 roues, roues de grande dimension, roues gonflables, amortisseurs… Souvent lourde et encombrante.

Poussette Travel System :

Elle s’utilise dès la naissance. Elle peut accueillir une nacelle / landau et/ou une coque / cosy).

Poussette 1er âge :

Poussette utilisable dès la naissance.

Poussette 2ème âge :

Poussette utilisable à partir de 6 ou 9 mois.

La mobilité en poussette

Baby Coque / Coque / Cosi / Cosy :

Siège auto Groupe 0+ adaptable sur la poussette, utilisable jusqu’à 9 – 12 mois maximum suivant modèle et le poids du bébé.

Nacelle / Landau:

Utilisable de la naissance à 6 mois. Reproduit un berceau sur roues. Couffin adaptable sur poussette uniquement, si en tissus souple et en voiture si il est prévu pour (coque plastique en dur + harnais: Groupe 0).

Hamac :

Siège de la poussette qui permet à l’enfant d’être en position assise. Utilisé à partir des 6 mois de l’enfant. De nombreuses poussettes permettent au siège d’être orienté en plusieurs positions et d’être allongé pour les siestes.

Poussette en version landau souple

Les packages poussette

Poussette Duo :

Terme utilisé pour désigner un pack poussette hamac + cosy ou nacelle.

Poussette Trio :

Terme utilisé pour désigner un pack poussette hamac + nacelle + cosy.

La poussette assistante maternelle / poussette famille / poussette jumeaux / poussette triplés

Poussette Double :

Poussette permettant de transporter 2 enfants à la fois. Existe en position côte à côte, face à face ou l’un derrière l’autre.

Poussette Triple :

Poussette permettant de transporter 3 enfants à la fois. Existe en position côte à côte, face à face ou l’un derrière l’autre.

Les accessoires pour la poussette

Canopy / Capote:

Permet de protéger du soleil, de la pluie, du vent, du froid. De taille plus ou moins grand, se déplie et se replie.

Chancelière / Nid d’ange :

Sorte de sac de couchage qui s’accroche en général sur le hamac. Permet de mettre l’enfant dedans pour lui tenir chaud et le mettre à l’abri du vent et de la pluie (suivant le matériau utilisé). Certains modèles sont adaptés en nacelle souple par les marques de poussette compactes ou cannes.

Habillage de pluie:

Ni plus ni moins qu’une bâche en plastique transparente et imperméable pour protéger de la pluie.

Ombrelle / Parasol :

Orientable à loisir, elle permet d’apporter de l’ombre au bébé en laissant la capote ouverte ou d’apporter plus d’ombre si la capote ne fait pas assez d’ombre au bébé.

Planche à roulettes / Board :

S’accroche à l’essieu arrière de la poussette pour transporter un autre enfant debout ou assis (certaines planches incluent un petit siège).

Promenade en poussette équipée d’une ombrelle

Liens vers mes autres articles sur la poussette

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.