fbpx

Tapis pour bébé : comment choisir ?

Il y en a de toutes les sortes, d’épaisseurs et de matières différentes… On ne sait plus lequel choisir. Tapis d’éveil, tapis de sol pour motricité, tapis montessori (toponccino)… à croire qu’ils sont incontournables ! Et oui ils le sont, surtout dans le cadre de la motricité libre, l’approche Pikler ou de la pédagogie Montessori. Bref tout le monde devrait en avoir au moins un… Comment bien le choisir ?

Une multitude d’usages : Dans le jardin pendant que l’on s’occupe du potager, Nina profite de la pelouse sur son tapis. Parfois quand je prends ma douche je l’emmène avec moi si elle ne dort pas et qu’elle n’est pas décidée à jouer seule. Alors voici que mon tapis nomade est de sortie. Et c’est bien là l’avantage. Un tapis c’est léger et peut être plié, roulé ainsi on peut le transporter partout assez facilement.

tapis d'éveil pour bébé

1) Quel tapis de bébé choisir ?

Je dirais que suivant l’âge et la situation, ils répondent à différents besoins :

Pour un nourrisson :

Choisir un tapis bien épais et moelleux qui sera confortable et amortira les chocs au cas où. Choisir des couleurs douces sans motifs de préférence. Vous pouvez aussi utiliser un topponcino (voir article sur le sujet).

Pour un bébé qui commence à se tenir assis et à rouler :

Un tapis de grande taille avec des couleurs vives et matières différentes sera idéal pour tous ses ébats et découvertes sensorielles.

Pour bébé en extérieur :

Préférez un tapis avec une matière imperméable et facilement lavable sur le dessous.

Pour un bébé qui marche :

Tapis de sol version gymnaste qui amorti les chutes (2 cm voir plus d’épaisseur) pour le coin motricité et ou en extérieur pour les premières acrobaties.

Pour les activités Montessori :

Il permet de délimiter l’espace de travail. Une couleur unie et neutre est idéale le but étant de favoriser la concentration. Il faut donc le choisir assez fin sans qu’il fasse de pli lorsqu’il est déroulé pour assurer la stabilité du matériel et qu’il puisse tenir debout seul une fois enroulé.

2) Pour un tapis de bébé idéal :

Quelle taille de tapis choisir ?

Pour un tapis polyvalent (nourrisson/espace éveil…) minimum 100 cmX100 cm et jusqu’à 140 cm X 140 cm.

Quelles couleurs choisir ?

Evitez la multiplication des couleurs et des couleurs trop vives, préférez l’uni ou un motif unique. Cela permettra de l’utiliser pour les premières manipulations de matériel Montessori pour bébé sans être déconcentré par une stimulation visuelle inutile à ce moment-là.

Quelle épaisseur choisir ?

Ceci dépend surtout de la densité des matériaux mis à l’intérieur. Pour un tapis d’éveil 1 à 2 cm suffit.

Quels matériaux privilégier ?

Coton lisse ou éponge pour l’extérieur. Lavable facilement. De préférence BIO/OEKO TEX/GOTS.

Des Idées Shopping ?!

Le site web Bébé au naturel vous propose un choix conséquent de marques, de tailles et de couleurs.

Après tout cela il ne reste plus qu’à vous mettre en quête du ou des tapis idéaux.

3) Fabriquer soi-même son tapis pour bébé

C’est tout à fait possible et assez simple si vous disposez d’une machine à coudre et vous aurez l’avantage de choisir la taille et les tissus qui vous conviennent. De plus, il existe des fournisseurs de tissus et garniture bio/oeko tex/GOTS… ma sœur a fabriqué le sien pour sa fille et il est magnifique !

Vous l’aurez compris : je suis fan des tapis pour bébé ! Il y en avait plein la maison et pour cause. C’est tellement pratique pour emmener bébé partout dans la maison avec nous ! Si j’avais pu j’en aurai même mis un par pièce !

Pour vous dire : j’en ai eu un dans sa chambre bien sûr pour son espace de jeu, j’en garde un pour mettre à côté de mon bureau. Ce qui nous permet de partager des moments ensemble même si je travaille. Et encore un autre dans le salon lors des moments de lecture ou réunions familiales.

A bientôt pour une nouvelle aventure.

Nathalie

Pour compléter votre lecture, je vous conseille de lire mon article :

Découvrez d'autres articles

enfant jouant avec un jeu éducatif en bois
Education

Des activités pour enfant sans écran

Pas facile tous les jours d’occuper les enfants, surtout quand on ne souhaite pas laisser les écrans nous envahir. Le confinement est l’occasion de passer du temps en famille et de partager des activités communes. Mais aussi de laisser libre court à l’imagination et créativité des enfants.

Lire l'article
Guide offert aux futures et jeunes mamans

Comment préparer l'arrivée de ton bébé ?

Logo Nathalie Fossat
La Parentalité Choisie™ est l’aboutissement de ces 6 dernières années à cheminer, à mûrir, d’analyse mon expérience vécue de mère, de femme et d’accompagnante parentale; des formations que j’ai suivi, mon cheminement personnel, les convictions que je me suis forgée, les valeurs que je souhaite véhiculer.
Besoin d'un conseil ?