Grâce à la pédagogie Montessori qui prône la motricité libre, un vent de mode souffle sur le lit au sol. Mais les dérives déco et marketing, qui promeuvent le lit cabane comme un lit Montessori. Sont elles justifiées?

Le lit cabane respecte t’il les fondamentaux Montessori?

Je suis perplexe face à l’engouement pour les lits cabanes. Car la plupart d’entre eux n’ont plus rien à voir avec le lit au sol de Maria Montessori. Bien sûr, Maria Montessori prônait de faire évoluer la pédagogie avec son temps… Mais ce lit cabane respecte t’il les fondamentaux de la pédagogie Montessori? 

La hauteur du lit

Les lits cabanes ne sont pas tous des lit au sol ou ras du sol. Certains sont construits comme des lits standards avec des pieds, un tiroir sous le sommier, voir une échelle… qui pose le problème d’un lit classique en cas de chute. Ils sont d’ailleurs souvent dotés d’une barrière

Le toit de lit

Souvent « la charpente » sert de support à des décorations. Dans ce cas, ce sont plus les parents que les enfants qui se font plaisir.

Mais surtout, dormir avec quelque chose au dessus de son lit est très angoissant. En effet, notre instinct de survie fait que nous sommes inconsciemment inquiets que quelque chose nous tombe dessus pendant la nuit. Cela ne favorise pas le bon sommeil.

La sobriété Montessori

Les aménagements Montessori se veulent clair, simple et apaisants. On est dans l’esprit minimaliste pour avoir une chambre apaisante. La surcharge de décorations sur stimulent l’enfant. Ceci ne favorise pas l’endormissement. L’esprit à besoin de calme pour dormir. Ceci est d’autant plus vrai pour les bébés.

Des alternatives au lit cabane ?

Matelas au sol

Le matelas peut être posé directement au sol. Il peut aussi être posé sur un sommier à lattes. Ceci permet d’être au plus près du sol. On prévoit d’ailleurs un tapis à côté au cas où l’enfant roule hors du lit.

Lit au sol

Il existe des lits au sol à proprement parlé dotés ou non d’entourages comme le lit au sol de la marque Wesco. J’ai moi même utilisé ce lit dès les 5 mois 1/2  de ma fille et jusqu’à son lit de grande (surélevée) qu’elle a choisis.

Objectifs du lit au sol Montessori

Les objectifs du lit au sol sont de favoriser:

  • L’autonomie
  • La motricité libre
  • Un environnement rassurant

    3 replies to "Pourquoi le lit cabane n’est pas un lit Montessori ?"

    • Sandra-valérie

      Pikler prône la motricité libre dans toute sa pédagogie et j’aime bien votre texte qui explique en quoi ce lit n’est pas typiquement Montessori… C’est plutôt un principe de mouvances libre d’où là d’instaurer le lit par terre. Ceci permet entre autre à l’enfant d’être libre de poursuivre son exploration avec autonomie lorsqu’il n’a plus sommeil….

      • nathalie

        Oui tout à fait, je soutien cette idée de liberté dans la motricité : pourvoir se lever et se coucher quand il est temps… Pikler est une de mes inspirations

      • nathalie

        Oui tout à fait! il ne faut pas faire un totem de ce lit ce serait réducteur! il y a tellement de choses à mettre en place pour la motricité libre / Montessori, c’est passionnant et les raccourcis peuvent être dangereux!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.