Grâce à la pédagogie Montessori qui prône la motricité libre, un vent de mode souffle sur le lit au sol. Mais les dérives déco et marketing, qui promeuvent le lit cabane comme un lit Montessori. Sont elles justifiées?
Le lit cabane respecte t’il les fondamentaux Montessori?
Je suis perplexe face à l’engouement pour les lits cabanes. Car la plupart d’entre eux n’ont plus rien à voir avec le lit au sol de Maria Montessori. Bien sûr, Maria Montessori prônait de faire évoluer la pédagogie avec son temps… Mais ce lit cabane respecte t’il les fondamentaux de la pédagogie Montessori?
La hauteur du lit
Les lits cabanes ne sont pas tous des lit au sol ou ras du sol. Certains sont construits comme des lits standards avec des pieds, un tiroir sous le sommier, voir une échelle… qui pose le problème d’un lit classique en cas de chute. Ils sont d’ailleurs souvent dotés d’une barrière.
Le toit de lit
Souvent « la charpente » sert de support à des décorations. Dans ce cas, ce sont plus les parents que les enfants qui se font plaisir.
Mais surtout, dormir avec quelque chose au dessus de son lit est très angoissant. En effet, notre instinct de survie fait que nous sommes inconsciemment inquiets que quelque chose nous tombe dessus pendant la nuit. Cela ne favorise pas le bon sommeil.
La sobriété Montessori
Les aménagements Montessori se veulent clair, simple et apaisants. On est dans l’esprit minimaliste pour avoir une chambre apaisante. La surcharge de décorations sur stimulent l’enfant. Ceci ne favorise pas l’endormissement. L’esprit à besoin de calme pour dormir. Ceci est d’autant plus vrai pour les bébés.
Des alternatives au lit cabane ?
Matelas au sol
Le matelas peut être posé directement au sol. Il peut aussi être posé sur un sommier à lattes. Ceci permet d’être au plus près du sol. On prévoit d’ailleurs un tapis à côté au cas où l’enfant roule hors du lit.
Lit au sol
Il existe des lits au sol à proprement parlé dotés ou non d’entourages comme le lit au sol de la marque Wesco. J’ai moi même utilisé ce lit dès les 5 mois 1/2 de ma fille et jusqu’à son lit de grande (surélevée) qu’elle a choisis.
Objectifs du lit au sol Montessori
Les objectifs du lit au sol sont de favoriser:
- L’autonomie
- La motricité libre
- Un environnement rassurant