Oui, Montessori c’est à la mode alors un petit business florissant s’est construit autour pour le meilleur et pour le pire. En effet, Montessori n’a pas été déposée volontairement comme marque pour être utilisé par le plus grand nombre. Il faut comme à l’habitude de toute nouvelle vague
(même si la pédagogie date d’il y a 100 ans), faire le tri entre le bon grain et l’ivraie.

Matériel Montessori

1) Matériel officiel Montessori : ça existe ?

Il faut savoir que seuls 3 fabricants de matériel Montessori sont agrées par l’AMI (Association Internationale Montessori crée par maria Montessori elle-même) qui se veut être garante de la pédagogie de Maria Montessori.

Matériel Montessori Gonzagarredi en Italie

C’est la première entreprise à avoir collaboré avec Maria Montessori pour fabriquer et améliorer le matériel qu’elle avait imaginé pour les « Casa dei Bambini ».

Matériel Montessori Nienhuis aux Pays Bas

A partir de 1929 où Maria Montessori formait déjà des professeurs à sa pédagogie, ils avaient donc besoin de matériel adéquat.

Matériel Montessori Matsumoto au Japon

A été Reconnu par l’Association Montessori Internationale en 2006.

Le soin apporté à la qualité, la beauté et l’exactitude du matériel Montessori est primordial dans l’approche éducative pensée par Maria Montessori. En effet, elle a observé avec précision les enfants qui utilisaient son matériel et l’a ainsi amélioré jusqu’à arriver aux versions finales actuelles. Il est donc exact que le matériel de ces fournisseurs est cher (qualité, durabilité, caractéristiques techniques, écologie, social…), puisqu’il est conçu pour résister à une utilisation en collectivité.


Les autres matériels sont donc d’inspiration Montessori ou des répliques. On peut en trouver de piètre qualité et d’autres avec un bon rapport qualité prix malgré tout dans la jungle d’internet.

A souligner le magnifique travail de Art Montessori pour les tout petits. Le matériel est fabriqué en France. Conçu par Sylvie Desclaibes pour la pédagogie Montessori et Joël Philippin « Meilleur Ouvrier de France » en marqueterie pour l’ébénisterie.

Et quand on a un budget serré ?

  • Occasion : il existe des groupes Facebook d’échange et vente de matériel Montessori.
  • Fabriquer soi même: Certains matériels le permettent pour les bricoleur(euse)s.
  • Box Little Montessori : on reçoit tous les 3 mois une box correspondant à l’âge de l’enfant (dès la naissance et jusqu’à 3 ans) avec du matériel Montessori authentique et jeux adapté à prix négocié.
  • Montessori Spirit : 1er distributeur agrée européen aux tarifs plus avantageux que les fabricants
  • Matériel équivalent : respecte les critères du matériel mais qualité un peu en dessous, par exemple absorbentminds (site uk) ou montessori-store (en français).

2) Choisir son matériel Montessori : les critères


3 conseils pour s’y retrouver et respecter l’esprit du matériel pédagogique imaginé par Maria Montessori .

Matériel Montessori : Privilégier la qualité

Où est située la société ? Où sont fabriqués les produits ? Quelles normes et certifications pour les vernis, peintures, bois… ? Y a-t-il principalement du bois ?

Montessori : Regarder la nature du site et les produits vendus

Y a-t-il principalement du matériel Montessori/éducatif et/ou matériel écologique… Ou y a-t-il des jeux avec piles et autres produits ?

Avis Montessori : Regarder les recommandations

Ont-ils des références de professionnels de l’éducation qui achètent chez eux ?

Matériel Montessori original

J’ai moi-même vécu une expérience assez déroutante lors d’un contact commercial sur FB en vue de faire la promotion d’un site qui vendait du matériel dit Montessori. En lieu et place de répliques de matériel officiel, il ne s’agissait que de matériels plus ou moins d’inspiration Montessori de qualité moyenne et de répliques plus ou moins réussies.

Le comble, ils souhaitaient mettre en avant tout particulièrement une montre connectée destinée aux enfants ! Là je suis tombée de ma chaise ! Bref, si vous voyez ce genre de chose fuyez !

Encore une autre fausse bonne idée: Des sites créent des répliques de matériel Montessori …. en plastique !
Idem, c’est à bannir ! Il ne correspond pas en termes d’esthétisme, de qualité, de poids, de toucher aux objectifs du matériel Montessori !

3) Montessori: attention aux faux amis

Autre exemple, au début de mes découvertes sur la pédagogie Montessori j’ai acheté dans une célèbre enseigne (Natur……) du matériel pensant que c’était bien Montessori alors que ce n’était que d’inspiration ou une réplique modifiée. Exemple: la boite à forme « Montessori » au plateau interchangeable. Sauf que ce plateau coulisse et l’enfant se détourne de l’objectif du matériel (mettre la boule dans le trou par exemple) pour faire coulisser le plateau.

Un matériel qui peut être Montessori, ex : les 3 formes
carré/triangle/rond sur le même plateau d’encastrement peintes dans des couleurs différentes. Mais pris hors contexte, sans la progressivité des autres matériels de la même série, il se transforme ni plus ni moins en un jeu d’encastrement ou un puzzle.

 Le mot Montessori est utilisé à tout bout de champ car il fait vendre !


Par la suite, j’ai trouvé un site qui proposait des matériels de qualité (même si elle reste moindre que les fabricants agréés) respectant les grands critères Montessori en moins cher. Il s’agit de https://www.absorbentminds.co.uk/ mais attention c’est en anglais.

J’ai utilisé ce matériel pour ma fille et ma nièce en bénéficie aujourd’hui. C’est un bon compromis même si au bout de plusieurs années j’ai dû par exemple recoller un bouton d’une pièce d’un matériel d’encastrement et les couches de bois contrecollées qui se séparent un peu sur un des socles à tige que j’avais pris (matériel éveil 0-3 ans).

4) Le matériel Montessori seul ne suffit pas:

Avoir le matériel Montessori ne suffit pas pour dire que l’on applique la pédagogie Montessori. Et s’il est accessible d’apporter une éducation basée sur la pédagogie Montessori il faut prendre en compte:

  • Il y a une manière de présenter le matériel, qui nécessite de s’y préparer en amont.
  • Le matériel présenté correspond il au stade de développement de l’enfant ?
  • Le matériel présenté correspond il à la progression prévue par la pédagogie Montessori? (présenté avant un autre nécessaire avant celui ci par exemple)
  • L’enfant a t’il envie d’utiliser ce matériel au moment où on le propose ? (on ne force pas un enfant à « faire une activité montessori »)
  • L’environnement dans lequel évolue le bébé et l’enfant est il en adéquation avec la philosophie de Maria Montessori ? (bienveillance, autonomie, motricité libre, accès à la nature…)

Loin de moi l’idée de vouloir culpabiliser les parents, je veux mettre en garde sur l’idée que le matériel seul permet d’apporter une éducation Montessori à son enfant.

Il ne s’agit pas seulement d’apporter un apprentissage formel avec des connaissances. L’enfant apprend et se développe parce que c’est un besoin naturel.

Le but est d’accompagner l’enfant pour répondre à son besoin de découvertes. Grâce au libre accès de son plein potentiel, l’enfant devenu adulte pourra rayonner.

Pour compléter votre lecture, je vous conseille de lire ma vidéo :