La marque de chaussons souples Easy Peasy n’est plus. Easy Peasy était connue pour ses chaussures et chaussons souples en cuir au tannage végétal.
Easy Peasy c’était quoi?
Easy Peasy était devenue célèbre pour ses chaussons souples et ses chaussures premiers pas. Pour moi, Easy Peasy était une marque de référence. L’orientation d’ Easy Peasy était clairement premium:
- Marque française
- Souples
- Jolies
- Confortables
- Durables
- Cuir au tannage végétal
- Eco-friendly
- Fabrication proche du lieu de consommation
La fin d’une époque
C’est avec une immense tristesse que j’ai appris la fin de la marque Easy Peasy. En effet, le tribunal de commerce de Rennes a annoncé le 6 novembre 2019, la cessation immédiate des activités du groupe Noël.
Ce groupe français était détenteur des marques de chaussures: Babybotte, Noël Kids, Mary Isa-Minibel et Easy Peasy. L’entreprise employait 89 personnes en France et près de 800 personnes dans ses 3 ateliers de fabrication tunisiens.
Crée en 1928 à Vitré (35), le groupe Noël était resté familial. Mais le chiffre d’affaire baissait depuis 10 ans. L’entreprise était en redressement judiciaire depuis 2016. Easy Peasy n’a pas suffit à assurer la pérennité de l’entreprise.
Dans une interview, Patrick Noël PDG du groupe donnait les raisons de la fin de cette aventure entrepreneuriale:
- Baisse de la natalité
- Changement des modes de consommation: de plus en plus de baskets de marques de sport aux pieds des enfants
La question de nos modes de consommation
J’en conclue que nos comportements d’achats sont loin d’être rationnels. Autrefois nous achetions par nécessité. Et surtout:
- L’impact de la publicité et du marketing sur les comportements d’achat est bien réel (à quoi bon faire de la pub sinon?): les marques de sport font maintenant partie de notre univers quotidien
- La force de frappe de la communication de ces multinationales
- Les habitudes de consommation ont changé: la fast fashion est devenue la norme. On achète des produits moins chers (ou non), qui s’usent vite et plus souvent
- L’importance du sentiment d’appartenance: on achète un produit pour faire partie d’une communauté
- La durabilité des produits n’est pas vraiment un critère d’achat
- L’impact écologique des produits/entreprise est occulté pour la majorité d’entre nous
- Le caractère responsable socialement d’une entreprise est encore plus marginal dans nos choix
- L’importance de chaussons et chaussures souples pour l’acquisition et le développement de la marche est très peu connue
Les baskets renouvelées sans cesse, le mode de production non écologique, ni socialement responsable devraient nous détourner de ce type de chaussures. Avec Easy Peasy on alliait: style, qualité, diminution de l’impact environnemental…
Ou trouver des chaussons EasyPeasy?
Voici une liste avec le lien de quelques modèles que j’ai réussis à trouver encore disponibles (jusqu’à épuisement des stocks):
Comment remplacer Easy Peasy ?
Il ne reste plus qu’a trouver de nouvelles marques de chaussons souples et chaussures pour enfants. On peut s’appuyer sur les critères suivants:
- Chaussons ou chaussures souples
- Durabilité: qualité des matériaux
- Cuir au tannage végétal ou sans chrome…
- Matériaux naturels (fait respirer le pied)
- Production « locale » en Europe ou au Maghreb
- Démarche éco-responsable (Ecolabel européen)
- Entreprise socialement responsable (Label SOIL, FLO…)
J’ai en tête quelques marques: Pololo, Zeazoo, Naturino, Bobux…