Education Montessori : mon outil pédagogique !

Je suis Nathalie Fossat, à l’origine de cette aventure : ma fille Nina née en 2014. Intéressée par la santé, le développement durable bien avant ma grossesse; c’est naturellement que je me suis documentée pour essayer d’apporter le meilleur à mon enfant.

C’est ainsi que j’ai découvert des solutions d’accompagnement naturelles à la grossesse, à  l’accouchement et pour la santé des enfants. J’ai alors expérimenté la pédagogie Montessori, l’éducation bienveillante, le maternage proximal, l’alimentation pour bébé, la santé naturelle, et j’ai passé des heures à étudier le matériel de puériculture.

Annonce grossesse, accouchement… du stress ?

Vivre sa grossesse, accoucher, allaiter, éduquer… tout cela est on ne peut plus naturel. Pourtant, la fertilité des couples diminue chaque année et ceux qui ont la chance de devenir parents se posent mille questions au sujet de leur bébé.

L’évolution sociétale fait que les nouveaux parents ont besoin de nouveaux repères. Il n’y a pas si longtemps, les fratries nombreuses permettaient la transmission de la connaissance des soins aux bébés et la gestion des compromis entre frères et sœurs une initiation aux règles éducatives. De même que la proximité géographique des familles, qui permettait un soutien et les conseils des grands-parents.

Aujourd’hui les futurs et jeunes parents cherchent des conseils sur internet, auprès des amis et des collègues plus âgés; mais ces conseils ne correspondent pas toujours à leurs attentes et à leurs aspirations. Le besoin d’être rassuré, d’apporter une éducation en adéquation avec ses valeurs et le sentiment d’apporter le meilleur à son enfant sont très important.

Santé des enfants et éducation positive : notre avenir ?

Aujourd’hui je me lance dans cette aventure afin de partager avec vous ma passion pour ces sujets qui sont pour moi aussi une question de santé et d’éducation publique mais plus largement du devenir de notre société.

Comme le disait Maria Montessori: « L’enfant est l’avenir de l’homme ».

Je suis convaincue que monde actuel aspire à plus de sérénité et les nouvelles générations souhaitent donner du sens à leurs actions et plus simplement à leur vie. Je souhaite accompagner ce mouvement en aidant les futurs parents, parents, accompagnants à la parentalité, assistantes maternelles… pour que les adultes de demain soient prêts à prendre leur destin en main en ayant la possibilité d’explorer leurs potentiels et ainsi leurs permettre de devenir des adultes accomplis et équilibrés.

La parentalité positive, mon accompagnement

J’espère que mon expérience, mes recherches, mes lectures et mes formations vous permettront de découvrir, confirmer ou infirmer certains choix, certaines intuitions ou pratiques. Je souhaite aussi vous faciliter la vie grâce à mon travail de synthèse. J’espère vous apporter de l’aide, des réponses, des découvertes, des ressources et des mises en garde quand nécessaire.

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques et de vos attentes afin de toujours améliorer le contenu. Nous grandirons ainsi ensemble. Je souhaite vous transmettre la passion de l’enfance et de la parentalité bienveillante et positive compatible avec une vie de famille, de couple et de femme épanouie.

Alors bienvenue dans la parentalité consciente mais décomplexée avec l’esprit Montessori.

A très bientôt.

Nathalie